mardi 1 septembre 2020

::: Un parrain pour la 15ème édition du festival : Francis Hallé :::

 La quinzième édition du festival Cahors Juin Jardins, reporté exceptionnellement le 1er week-end d'octobre 2020, sème le printemps en automne, avec pour thématique Symbiose, une renaissance de l'entraide et un parrain de renommée internationale : Francis Hallé.


L'association Juin Jardins est fière de pouvoir accueillir en parrain de cette 15ème édition, un humaniste mondialement reconnu, biologiste, botaniste, artistes et amoureux des arbres et de la nature :  Francis Hallé, pour qui la symbiose est une compagne de travail. Auteur d’une vingtaine de publications dont Eloge de la plante, Plaidoyer pour l’arbre, Atlas de botanique poétique, Francis Hallé souhaite porter à la connaissance du  grand public les découvertes récentes autour de ce patrimoine commun à toute l’humanité : la nature.

Tout au long de ses pérégrinations, Francis Hallé a réalisé dans ses carnets, une multitude de croquis des spécimens étudiés. A la manière des planches botaniques, il a dessiné plantes, fleurs et arbres, au total plus de 24 000 pages de croquis dessinés de sa main.






Spécialisé en écologie des forêts tropicales humides, son amour pour les forêts et les arbres est infini. Il a étudié les forêts primaires de différentes régions tropicales, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres. Il dénonce régulièrement le désastre écologique pour la planète que constitue la déforestation abusive pratiquée par les grands groupes industriels et s’insurge contre les coupes drastiques auxquelles sont souvent soumis les arbres dans les villes.

Animé du souci constant de ne pas détruire les végétaux, on lui doit d'avoir impulsé la mise au point du Radeau des cimes, un dispositif d’étude original de la canopée des forêts tropicales, dont il a dirigé les missions scientifiques jusqu'en 2003. De nombreux chercheurs de toutes disciplines et du monde entier ont séjourné sur le Radeau des cimes, et l’étude de ce biotope a permis entre autres de multiplier par dix l’évaluation de la diversité biologique.

 L’accueil de Francis Hallé se double d’une exposition de l’association Forest Art Project, comprenant les dessins et planches botaniques de Francis Hallé, les sculptures de Vincent Lajarige et les peintures de Mark Alsterlind. Une conférence menée par Francis Hallé au début du festival Cahors Juin Jardins, interrogera la question de l’intelligence des plantes. Pendant tout le mois d’octobre, l’exposition sera visible au Chai avec des temps de médiation auprès des scolaires. 

Exposition Arbres à la Chapelle de l'Observance - Draguignan 2017

Ce projet artistique et pédagogique est mené  par le département du Lot dans le cadre du dispositif Plantes et Cie (Ecomusée de Cuzals), en partenariat avec l’association Juin Jardins et la Ligue de l’Enseignement Laïque du Lot.

 

  • Inauguration de l’exposition Forest Art Project, vendredi 2 octobre de 14h à 18h au Chai (52, avenue André Breton) > jauge limitée
  • Signature sur place de livres par Francis Hallé avec la librairie La Fourmi Rouge
  • Conférence : « Peut-on parler de l’intelligence des plantes ? », vendredi 2 octobre, 20h30, cinéma le Quercy à Cahors
  • Crédit photos Forest Art Project