jeudi 3 septembre 2020

::: Primal Screen, une symbiose imaginaire de Marianne Plo :::

 Marianne Plo est invitée au collège Gambetta (Cahors) pour y réaliser une oeuvre in situ, dans l’espace architectural épuré et symétrique de la cour Joachim Murat. Elle propose une installation constituée d’une série de peintures sur plexiglas: Primal Screen.

Détail primal screen III peinture et plexiglass


« Dans un monde où tout est lié, dès qu’une chose est lancée, d’autres surgissent; le langage, les idées, les associations... révèlent alors un récit du monde. (...) Ma pratique s’effectue quotidiennement à travers le dessin et la peinture. Je fabrique des images, frénétiquement et nécessairement » explique l’artiste. Invitée à créer une installation dans la cour du collège Gambetta dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins 2020, Marianne Plo propose une série de peinture sur plexiglas toute en jeux de transparence, d’opacité et de matière.

Cette série de peintures propose un répertoire de formes et de références emprunts à l'observation du vivant, aux images scientifiques, à la biologie, aux voyages dans la matière, dans l'infiniment petit. Figures humaines et autre nature florissante semblent pénétrer cet univers complexe de symbiose par l’entremise de la peinture surréaliste et d’une sensualité de l’entremêlement. « L’installation est imaginée comme un jeu de coïncidences et d’associations d’idées sous la forme de peinture vitrail, poursuit l’artiste. Elle plonge le regardeur au coeur d’un langage onirique oscillant entre figuration et formes abstraites et évoquant l’instinct de la couleur et de sa matérialité primordiale. »


Détail primal screen III peinture et plexiglass

 « Si les oeuvres (de Marianne Plo, ndlr) trouvent leurs bases dans la nature, elles s’en émancipent très vite pour chercher la rupture d’avec le réel, écrit à propos de Marianne Plo la critique d'art Johana Carrier, dans La chimie des visions. « (…) Elle s’appuie sur les contes, les légendes, la mythologie, la culture populaire, l’histoire de l’art, pour créer un univers fictif qui traverse les époques et les cultures… Marianne Plo est une coloriste. Elle choisit ses outils (feutres, crayons de couleur etc) pour la luxuriance de leurs teintes. Le paysage est un prétexte à explorer la vaste gamme de couleur qu’on trouve dans la nature...» poursuit la critique d’art. A travers la thématique de la Symbiose - ces liens intimes qui unissent un ou plusieurs organismes vivants - Marianne Plo explore un infiniment petit à grande échelle, révélant en macroscopie un organisme inconnu, imaginaire et fantastique. Une science surréelle nourrie d’inconscient.

  • Prima Screen, Marianne Plo, cour Joachim Murat du Collège Gambetta
  • du 2 au 31 octobre, à Cahors
  • Crédit photos: Marianne Plo
  • http://marianneplo.com/