Dans son petit musée sentimental de la rue du Château du Roi à Cahors, Maryse Vaugarny construit des univers parallèles. L'espace s'étend, l'imaginaire s'agrandit, les personnages se multiplient et la nature, tantôt bienveillante, tantôt menaçante, héberge tout ce petit monde. Pour la 15ème édition du festival, Maryse Vaugarny évoque le confinement à travers le jardin et crée un nouveau personnage : le déconfineur.
"Pour l’été 2020 j’avais l’idée d’un jardin intérieur, explique Maryse Vaugarny. "Comme il serait difficile d’en faire le tour, je m’étais dit qu’il tiendrait dans un cadre. Puis le confinement est arrivé et j’ai nourri cette idée de cadre comme une barrière à renverser. Comment l’on se sent traversé par le désir de jardin quand on en est privé est devenu une logique. Comment le jardin glisse et fleurit en nous. Cette idée de clôture franchie s’inscrit dans mon histoire. Le jardin confiné a naturellement éclos pour passer de confiné à couffiné."
Ce lieu est sa fabrique à habiter le monde ailleurs! Et Maryse Vaugarny n'hésite pas à donner de sa personne pour faire vivre les personnages imaginaires qui y séjournent. Tel que le déconfineur, ce magicien sorti du confinement, sage et espiègle, esprit de la nature et de l'air du temps, jardinier du jardin couffiné qui accueille les visiteurs. Il sait que le jardin est un espace de résilience pour tous ceux qui en prennent soin.
"Le déconfineur est né fin avril, ajoute Maryse Vaugarny. "J’ai voulu ramener ce personnage au musée, il est un sourire et il donne espoir ; les enfants ont un rapport individuel avec lui. Ils entrent seuls au musée et lui parlent, lui disent secrètement ce qu’ils ont à lui dire. C’est très important."
- Le jardin couffiné - Musée Sentimental, 112 rue du Château du Roy
- Ouvert les 2, 3 et 4 octobre de 11h à 19h. Renseignements : 06 78 23 90 82
- Crédit photo: Maryse Vaugarny