vendredi 4 septembre 2020

::: LE NEOCONSORTIUM, UN COLLECTIF QUI NOUS VEUT DU BIEN :::

 Le NeoConsortium, collectif d’artistes et d’ingénieurs, lanceurs d’alertes et chercheurs en Anticipation des Désastres, s’intéresse au potentiel environnemental à Cahors et propose de réaliser le 1er monument commémoratif à la fin des hydrocarbures près du Pont Valentré ! Un lieu symbolique où il y a une dizaine d’années, de nombreux manifestants s’opposaient à l’extraction d’un certain gaz…

 

Projet de monument horizontal sur pilotis occupant les allées Fénelon 

Dès 2018, le NeoConsortium lançait le Bureau de l’Anticipation des Désastres. Ce service, extrêmement sérieux et totalement loufoque,  est dédié à la production d’oeuvres d’art commémoratives destinées à accompagner les multiples disparitions de notre ère de  l’Anthropocène*. Après une série de repérages à Cahors, le projet de créer une œuvre commémorative à la fin des hydrocarbures, accompagnée d’une vente aux enchères publiques sous le ministère de l’huissier de justice Philippe Montaubric, a vu le jour.

Pratiquement 10 ans après avoir manifesté avec succès contre l’exploitation d’un gisement de gaz de schiste sur son territoire, l'équipe de Cahors Juin Jardins fait appel au Bureau de l’Anticipation des Désastres du NeoConsortium et inaugure le tout premier monument commémoratif dédié à la fin des hydrocarbures ! se félicite Gérard Bernard, Responsable de la Contextualisation Poétique et Onirique pour le Neoconsortium.

Projet de monument portatif

Le NeoConsortium prend acte de l’impasse écologique dans laquelle se trouve l’humanité, et se propose d’en saisir les opportunités.

Parmi ces disparitions, on peut pronostiquer la fin des énergies fossiles. (…) Le Festival Cahors Juin Jardins choisit de mettre en avant l’entraide* et, justement, l’entraide est une des valeurs clés du NeoConsortium !

On l’aura compris, sous des allures de carabins de l’environnement adeptes d’une solution  rationnelle à l’anthropocène*, Le NeoConsortium, autoproclamé entreprise multinationale qui produit de l’art contemporain en développant une approche rationnelle et industrielle de la création artistique,  joue la carte de humour cinglant pour appuyer là où ça fait mal : le désastre annoncé et la résistance à entrer dans la transition.

A travers leur sculpture mémorial et la vente aux enchères d’objets manufacturés sensés promouvoir la conversion des sites pétroliers en parcs d’attractions dédiés à l’art (!), Le NeoConsortium ne fait que souligner l’absurdité de notre propre turpitude.

 

  • Plus d'informations sur https://neoconsortium.com/2020/09/03/in-memoriam-petroleum/
  • SAMEDI 3 OCTOBRE, 13h // Esplanade du Pont Valentré, inauguration officielle et en fanfare avec le Quintette d’Olt de l’installation In Memoriam Petroleum.
  • SAMEDI 3 OCTOBRE, 18h30 //Le Chai, vente aux enchères publiques d’objets collectors du NeoConsortium sous le ministère de l’huissier de justice Philippe Montaubric
  • Crédit photos : Le NeoConsortium 

 

* L'Anthropocène est une époque de l'histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l'ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre.

*Thématique 2020 : Symbiose, une renaissance de l'entraide