jeudi 10 septembre 2020

::: Après avoir approché la lisière, Karine Veyres ose traverser la forêt :::

 
En mars dernier, Karine Veyres était invitée par Juin Jardins à exposer son travail autour de la forêt dans le Hall du Chai (Cahors) attenant au nouveau bureau de l’association. Lisière, titre de l’exposition, portait un regard extérieur sur la forêt dans ses différents états. Le confinement ayant écourté l’exposition, Juin Jardins a proposé à Karine Veyres de poursuivre le travail à la Médiathèque du Grand Cahors. Après la lisière,  Traversée.

 
Traversée - Karine Veyres
 
« En mars 2020, avec Lisière, nous pouvions ressentir les forêts, y entrer, en ressortir, les respirer ou les écouter, explique Karine Veyres. « En octobre, les ambiances seront disséminées. Sans doute aurons-nous traversé l'immense étendue au-delà de ce que nous donne à voir Lisière pour n'en retenir que l'essentiel.  L'histoire se fait en cheminant. »
 
On connait le travail de Karine Veyres. Le motif peut-être précis et tranché ; la couleur souvent monochrome et rouge. Lisière au contraire est une vibration de couleurs et de formes, une invitation luxuriante à pénétrer la forêt que la longue fresque d’une dizaine de mètres présentée dans le Hall du Chai en mars dernier, rendait à la fois accessible et lointaine. La fébrilité de l’encre et du papier réunit tout le spectre de la couleur. La forêt de Karine Veyres semble vivante. "Le motif de la forêt n'est pas arrivé par hasard, précise-t-elle. Il était déjà présent en 2014 dans les dessins Natures exubérantes, puis en 2017 avec les gouaches de la série Ça Brûle.  Il a fallu les températures excessives de l'été dernier (2019, ndlr) pour que se produise l’inattendu, explique l’artiste. « Mes crayons et mes gouaches rouges sont devenus incandescents et se fût la naissance des premières forêts bleues et vertes, les Luxuriances puis Lisière en 2020. »
Graines - Karine Veyres

Le temps a passé, le contexte a changé. Il s’agit maintenant de traverser la forêt. « Les œuvres présentées seront non pas l'aboutissement d'une expérience, qui serait par trop figé ou immuable mais la mémoire de nos sensations ressenties durant cette traversée, ouverte et changeante » poursuit l’artiste qui présentera la totalité de la série des Luxuriances démarrée en 2019. De nouvelles peintures complètent la recherche picturale, petits et grands formats, accompagnées de céramiques évoquant graines, coraux et organes imaginaires réalisées par l’artiste et  par les participants dans le cadre d’ateliers terre menés avec Juin Jardins.

 
  • Exposition peintures du 29 septembre au 23 octobre 2020
  • Médiathèque du Grand Cahors, 185 avenue Jean-Jaurès
  • Atelier terre DIALOGUE DE GRAINES en présence de Karine Veyres, le 20 octobre de 14h à 16h30. Tout public à partir de 10 ans. Sur réservation auprès de la médiathèque
  • Crédit photos : Karine Veyres