mardi 8 septembre 2020

::: Les Gargouilles de Marc Petit, gardienne du bien et protectrices des humains :::

Le sculpteur lotois Marc PETIT fait honneur à Cahors Juin Jardins en ouvrant au public son jardin du Quai Lagrive, quartier de Cabessut à Cahors et en présentant des pièces inédites de sa nouvelle série : Les Gargouilles.

Sculpture Bronze « LE PREMIER HOMME » Série « LES GARGOUILLES »

L’artiste se plait beaucoup à exposer ici en terre lotoise où il est né et particulièrement à Cahors où il a passé son enfance et réalisé ses premières sculptures. A l’occasion du festival Cahors Juin Jardins, Marc Petit présente ses œuvres dans le jardin de la Maison Lagrive pour une exposition particulière puisqu’elle fera découvrir ses créations récentes de la série « Les Gargouilles » exposées pour la première fois cette année. «  Les gargouilles m’ont toujours fasciné. Leur présentation dans l’espace modifie radicalement la lecture habituelle d’une sculpture ; ancrées au sol, elles n’auraient pas le même attrait. Je crois que c’est une des raisons et peut-être l’essentielle qui m’a conduit à interpréter ce sujet multi-centenaire. Le rôle aussi que la tradition leur alloue -gardiennes du bien et protectrices des humains- est resté présent tout au long de ces semaines de travail.»

Sculpteur à la sensibilité exacerbée et à l’obstination sans limite, Marc Petit rejoint ces artisans anonymes du Moyen Age qui créèrent les gargouilles, les figures grimaçantes, les personnages si expressifs des fresques qui peuplent les cathédrales gothiques. La sculpture monumentale l’Ange du Lazaret* fixe de son regard étrange celles qui ornent le portail nord de la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors et nous invite à plus d’observation, de réflexion.

 En 2015, une enquête du magazine « Miroir de l’Art » classe Marc PETIT premier parmi les sculpteurs contemporains vivants devant Ron MUECK et Ousmane SOW. Marc PETIT a atteint à ce jour une notoriété nationale et internationale, avec plus d’une centaine d’expositions personnelles, l’obtention de plusieurs prix et surtout le soutien de galeries prestigieuses, de fidèles collectionneurs et mécènes. En 2008, il se voit honoré par l’ouverture d’un Musée à son nom, en Corse au Lazaret Ollandini d’Ajaccio. En début d’année, le  Musée Marc PETIT  est devenu, par le legs de François OLLANDINI, propriété de la Ville d’Ajaccio.

Pendant la durée du festival, le showroom de la Maison Lagrive sera ouvert à la visite ; il présente le travail de l’artiste et, dans un espace dédié, ses œuvres de jeunesse dont certaines inédites.

*L’Ange du Lazaret », sculpture en bronze de Marc PETIT, a été offerte à la ville de Cahors par l’Association « Les Gardiens de l’Ange" 


INFOS PRATIQUES:

  • L’exposition de Marc Petit est ouverte tout le mois d’octobre de 11h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h. Fermeture les mardis
  • Vendredi 2 octobre, 10h et 15h, ouverture aux scolaires en présence de Marc Petit Sur réservation au 07 67 35 57 22
  • Samedi 3 octobre, 16h et 18h, visites accompagnées du jardin de la maison Lagrive et du showroom sur réservation au 07 67 35 57 22
  • Dimanche 4 octobre, 16h et 17h, visites accompagnée du jardin de la maison du Quai Lagrive et du Showroom sur réservation au 07 67 35 57 22