lundi 7 septembre 2020

::: LA FORÊT AMAZONIENNE VUE PAR STEPHEN ROSTAIN :::

Fascinante, envoûtante et   méconnue, l’Amazonie est le creuset par excellence de nos mythes les plus extrêmes. Stéphen Rostain, directeur de recherches au CNRS, en a fait son terrain de recherche. Invité par Ciné+ et Juin Jardins, il propose une conférence autour de l'Amazonie pendant le festival et présentera 2 films autour de l'Amazonie.


 Chercheur au CNRS, Stéphen Rostain participe à faire de l’Amazonie, depuis trente-cinq, un champ d’études interdisciplinaires. Son œuvre nous aide fondamentalement à regarder cet immense territoire d’un œil neuf : ce qui nous a longtemps paru une région délestée de toute civilisation, un Moyen Âge sans Rome, pour paraphraser Lévi-Strauss, se dessine désormais comme un monde fondé sur une longue et savante association entre l’homme et la nature.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Amazonie, un jardin sauvage ou une forêt domestiquée, et Stupéfiante Amazonie et Amazonie, les 12 travaux des civilisations précolombiennes, qui confrontent notre invention d’un monde sauvage – par le prisme de notre culture classique – à sa redécouverte archéologique, presque cinq cents ans après. Son dernier ouvrage sort à l’instant ! Amazonie, l’archéologie au féminin.

La conférence de Stéphen Rostain propose de découvrir l’intimité de la plus grande forêt tropicale du globe, les préjugés qu’elle subit et son histoire avec ses premiers habitants. Fascinante, envoûtante et   méconnue, l’Amazonie est le creuset par excellence de nos mythes les plus extrêmes. Cette immense région tropicale à la diversité exceptionnelle réserve encore des surprises stupéfiantes sur son passé. En effet, depuis une vingtaine d’années, les archéologues se sont rendus compte du dynamisme et de l’inventivité des populations précolombiennes. Parallèlement, des découvertes majeures allant à l’encontre d’idées préconçues ont été faites. Elles ont révolutionné notre regard sur les inventions techniques et l’évolution humaine ancienne d’Amérique du Sud.



 SAMEDI 3 OCTOBRE 
>>20H30, CINEMA LE GRAND PALAIS

 AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU

DE WERNER HERZOG

 Allemagne – 1975 – 91’ - VOSTF – drame historique

Avec Kaluas Kinski, Rui Guerra, Helena Rojo

En 1560, une troupe de conquistadors descend des Andes à la recherche d'Eldorado
Séance au tarif habituel du cinéma
 
DIMANCHE 4 OCTOBRE
>> 19h15, CONFERENCE AU CINEMA LE GRAND PALAIS
L’AMAZONE, BATMAN ET AUTRES CURIOSITÉS. Conférence de Stéphen Rostain, archéologue et directeur de recherche au CNRS.
Gratuit

>> 20H30, CINEMA LE GRAND PALAIS

LE CHANT DE LA FORET

(CHUVA E CANTORIA NA ALDEIA DOS MORTOS)

de João Salaviza et Renée Nader Messora
Brésil – 2019 – 113’ – VOSTF – drame
Avec Henrique Ihjãc Krshô et Kôtô Krahô.

Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. 
Séance au tarif habituel du cinéma