jeudi 18 mai 2023

::: SENTE : COMPAGNIE APOU - A PART OF US :::

La Sente est un chemin tracé dans l’herbe par le passage d’un animal. C'est aussi le fondement de la démarche de la jeune compagnie de danse APOU - A Part Of Us : passer par le mouvement, par le territoire, par le collectif et croire au paysage. Invité à participer au festival Cahors Juin Jardins 2023, la Compagnie Apou propose une oeuvre polymorphe mélangeant vidéo, musique live, mouvements chorégraphiques, performances, invention d'un abécédaire du mouvement autour d’un morceau du territoire lotois. 

Photo Elsa Gimenez

Marcher, sentir son corps, renifler l'air, observer le paysage; penser animal, végétal, minéral; respirer fort, s'enivrer d'oxygène, s'arrêter, être un et collectif; commencer le mouvement, onduler, ondes, danse. On y est. Avec la Compagnie Apou, quelque chose ici est en train d'arriver, pour paraphraser la célèbre phrase d'Ossip Zadkine (Quelque chose ici va venir - résidence des Arques 2023). De la danse, mais pas seulement. Il faut ce lien au paysage, à la nature, au vivant pour réveiller le mouvement et libérer l'esprit du geste. 

Cette jeune compagnie travaille sur la création de spectacles vivants à travers l’intervention d’une diversité de disciplines. Alliant performance in situ, vidéo et danse autour d’une réflexion sur le mouvement, l’enjeu est de divulguer des possibles dissimulés. A commencer par les Rando/Danse : des instants où l’on propose par la marche d’embrasser les reliefs de la topographie du Lot et d'explorer par le corps les espaces naturels caractéristiques des Causses du Quercy. Leur performance dansée "SENTE" au jardin Mauresque à Cahors évoquera ce lien geste/nature. "Le rapport affectif au territoire est un élément central de notre démarche, explique Alderic Doyen, un des initiateurs du projet. "L’enjeu pour nous est d’inventer un imaginaire collectif par la mise en scène du territoire."

Ce rapport au territoire réveille une géométrie de l'affect par la mécanique des marches, où il est question du corps urbain et du corps rural. "Le mouvement dans notre travail est vecteur de liens et de rencontres" conclut le danseur.

La Compagnie APOU pendant le festival:

  • Jeudi 1er juin entre 18h et 21h // Atelier transmission (Gratuit) à la MJC de Cahors, à partir de 16 ans, dans le cadre de la préparation de la performance collective du 2 juin
  • Vendredi 2 juin entre 17h30 - 18h // Performance collective dans le cadre de la balade inaugurale du festival Cahors Juin jardins
  • Samedi 3 juin à 22h // Jardin Mauresque - SENTE, CIE APOU (performance dansée). En partenariat avec la MJC de Cahors (arriver 1/4 d'heure avant)