mardi 2 mai 2023

::: DÉCHARGE CHIC ET JARDIN FOU / NATHALIE REY :::

 Invitée à créer une oeuvre dans le cadre du festival Cahors Juin jardins, Nathalie Rey propose une installation à la fois séduisante et déconcertante. Dans un contexte qu'elle qualifie de post-nature, le beau bizarre fait son apparition et donne à voir une Décharge Chic comme "terrain de jeu" de l'artiste pour dénoncer l’activité humaine et les pollutions qu'elle génère.

 

Pour cette 18ème édition du festival Cahors Juin Jardins, Nathalie Rey propose de créer un jardin résilient dans lequel la végétation s’est développée au milieu des déchets plastique (des balles rondes de plastiques agricoles multicolores), provenant d’une décharge « privée », ramassés, nettoyés et stockés par l'artiste. "J’imagine une sorte de transposition, quasi littérale, de cet amas de détritus dont l’étrangeté au milieu du paysage avait frappé mon regard, qui devient ainsi le dispositif me permettant d’illustrer de manière très concrète un des aspects du problème de la pollution," explique Nathalie Rey. Car c'est le fond de sa démarche artistique, là où elle va puiser sa colère et son engagement d'artiste : dans les poubelles du consumérisme,  dans les déchets qui nous envahissent, polluent, empoisonnent et qui révèlent une activité humaine marchant à contre-sens de l'histoire. "Au-delà de la pollution, ce que je voudrais mettre en lumière, c’est la fin d’une certaine idée de la nature, qui a culminé avec le Romantisme, sublime, effrayante, éternelle. Car il n’est plus un seul recoin de la planète resté vierge de l’empreinte humaine, " déplore-t-elle. Pour dénoncer la disparition d'une nature "naturelle", elle crée une installation où l'artificiel prend le relais. "Ma Décharge Chic nie l’existence d’une nature idéale et idéalisée et, par le biais d’une esthétique pop, tente de traduire cette ambigüité majeure qui pèse sur notre perception de ce qui est naturel, " poursuit-elle. 

Son projet se poursuit par une collaboration avec le collège Gambetta avec la création du Jardin Fou. Dans la continuation des réflexions ébauchées pour le projet « Décharge chic », les élèves du Collège Gambetta ont été invités à fabriquer un jardin mi naturel mi artificiel qui fera partie des pièces exposées dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins. 

PRÉTER MAIN VERTE

  • Pendant le mois de Juin, Nathalie Rey vous propose de veiller une fois par semaine sur le jardin le temps d’un arrosage. En contrepartie, elle vous offrira une petite œuvre d’art de sa création. Votre contribution sera inscrite dans un planning qui validera la participation.

SAMED I3 JUIN - médiathèque du Grand Cahors

  • 15h // RENCONTRE AVEC NATHALIE REY. l'artiste française vivant entre Barcelone et Berlin, présentera et commentera les livres et les auteurs qui ont guidé sa démarche artistique.  
  • Quelques repères : Bruno Latour, Face à Gaia; Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes; Donna Haraway, Vivre avec le trouble; Anne Tsing, Le Champignon de la fin du monde ; Jared Diamond, Effondrement