vendredi 26 mai 2023

::: HANAMI, REGARDER LES FLEURS - DEBORA INCORVAIA :::

Debora Incorvaia est artiste et cheffe indépendante, à la fois diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et membre de l’Académie Nationale de Cuisine. Sa connaissance de la nature, ses rencontres avec les producteurs agriculteurs et son goût pour les rituels de dégustation ont orienté son art vers les oeuvres comestibles. Invitée au festival Cahors Juin jardins 2023, elle propose deux performances dans le square Jouvenel autour de l'art subtil de l'Hanami, du japonais "hana" fleur et "mi" regarder. Inscription à la performance nécessaire :

Inscription pour le vendredi 02/06 // 20h30 :

Inscription pour le samedi 03/06 // 20h30 :


Le monde du vivant est présent dans toutes ses démarches. L'art, l'alimentation et l'écologie sont au cœur de son travail de recherche. Pour Déborah Incorvaia, artiste et cheffe, le vivant est plus qu’une
source d’inspiration de son approche de l’aliment et de la cuisine : c’est une constellation d’écosystèmes en osmose. Le projet de Debora Incorvaia pour Cahors Juin jardins 2023 questionne donc la constellation du vivant en faisant un focus sur le monde des abeilles et sur la pollinisation. 
L'Hanami qu'elle nous donne à découvrir, incarne la célébration et l'appréciation du caractère éphémère de la beauté, comme l'arrivée du  printemps avec ses cerisiers abondamment fleuris et ses longues allées rosées. Dans le cadre de la performance qu'elle propose pendant le festival, l'artiste cheffe convoque les haikus, murmurés, chantés, mangés; elle appelle les abeilles et implore leur cire; elle théâtralise la table qui reçoit le premier geste de cuisine et invite les convives à contempler l'oeuvre, déguster l'art, aligner la terre au soi. Pieds nus, le bol thibétain pour trouver la bonne tonalité et c'est parti pour un voyage en 4 actes:

  • Scène 1, la table des 4 éléments
  • Scène 2, la fontaine 
  • Scène 3, la cérémonie
  • Scène 4, les arbres 

On l'aura compris, le cérémonie de l'Hanami proposée par Debora Incorvaia invite à vivre une dégustation qui sollicitera les sens, la rêverie, le goût et l'écoute. Une expérience culinaire et immersive. On ne vous en dit pas plus, sinon qu'il sera question de remercier les abeilles pour le miel et le pollen.

  • Gratuit, sur inscription
  • Les vendredi 2 et samedi 3 au square Jouvenel à 20h30