mardi 9 mai 2023

::: FAUVE TINTIGNER : BROTHERWOOD :::

 Fauve Tintigner interroge le vivant en consacrant une partie de sa pratique artistique à la fabrication de pigments. Pour elle, le végétal cristallise un espoir, évoquant d’autres manières d’être. Elle investit le jardin du 103 à Cahors, en intérieur avec ses peintures végétales et en extérieur avec une sculpture faite de bois et de cire. 
Fjords, Paris - Bergen

Les titres qu'elle donne à ses oeuvres sont explicites: Bâton de sourcier... Première floraison... Jardin Exotique... Peintures nomades... et pour le festival Cahors Juin Jardins : Brotherwood, un mixte de frère des bois et fraternité. Il ressort de ses oeuvres une recherche constante par laquelle se dessine des paysages ouverts à l'interprétation. Elle donne une "attention particulière au vide et au plein, par la recherche de gestes fluides et épurés où prennent place des paysages subtilement réalistes. Paysages qui retranscrivent à la fois l’impermanence et la puissance de la nature".

"J'ai passé mon enfance dans les bois, murmure-t-elle dans sa composition Ma Tique*, pièce sonore produite en collaboration avec le musicien et compositeur Arthur Sajas*. Accompagnée d'une mélopée sensible, elle livre des souvenirs et raconte "le temps d'une brise; une légère herbe (qui) caresse les doigts, l'enfance, le vivant, la tique, la chauve-souris dans la chevelure de sa mère, la guêpe, les chenilles dans la boite, le contre-point avec la fleur, l'éblouissement de la 1ère vision... 
Tout en subtilité et délicatesse, Fauve Tintigner susurre sa démarche avec conviction et renvoie à une relation précoce et poétique à l'environnement et à la nature. 


Brotherwood - Fauve Tintigner
Du 2 au 4 juin de 11h à 19h - jardin Le 103 (rue Joachim Murat)
Du 5 au 30 juin, de 10h>12h et de 15h>17h les mercredi, jeudi, vendredi 


*https://soundcloud.com/fauve-tintigner/sets/ma-tique //Arthur Sajas
*La Galaxie des plantes //Arthur Sajas -Dimanche 4 juin à 19h - Allées Fénelon