mercredi 2 juin 2021

::: LES EPOUXP DEFIENT LA SURVEILLANCE GLOBALE AVEC DES NICHOIRS :::

Les murs s’écroulent tranquillement et on regarde ailleurs ! Pour Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret, la poétique du sauvage, thématique 2021 proposée aux artistes, consiste à transformer les caméras de surveillance en nichoirs à oiseaux et à les installer sur les poteaux des éclairages publics de Cahors. Une façon poétique de pointer les dérives de la surveillance globale dans nos sociétés et les atteintes à nos libertés individuelles.


 

@Alain Astruc - Les EpouxP - Les murs s'écroulent tranquillement

Les murs s’écroulent tranquillement est une installation qui questionnent la place du sauvage dans l’espace public. Elle se déploie discrètement sur les réverbères urbains depuis la place Antonin Bergon et à travers la ville de Cahors.


Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret - 2021 from Alain Astruc on Vimeo.

En détournant les dispositifs de vidéo surveillance pour les transformer en nichoirs à oiseaux, Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret interrogent la société humaine et ses dérives. Le contre-emploi opère un basculement de perspective sur le vivant. A la liberté des oiseaux, s’oppose le développement de la société de surveillance. A l’effondrement de la biodiversité répond l’effondrement tranquille des murs qui protégeaient notre intimité.

La démarche artistique de Pascale et Damien Peyret s’intéresse aux phénomènes de la mémoire sous toutes ses formes et leurs processus de création participent à la pratique de l’art en commun. Les dispositifs qu’ils mettent en oeuvre activent la prise de conscience personnelle et collective que nos vies sont en permanence observées, suivies, profilées, et que dans ce pistage, nous nous révélons les meilleurs informateurs de nous-mêmes. Les murs s’écroulent tranquillement, qui emprunte son titre à la Page d’écriture de Jacques Prévert, participent à cette démarche.


  • A découvrir dès le 4 juin de 16h à 18h en présence des artistes
  • Vendredi 4 juin, de 19h à 19h30, performance à l'occasion de l'inauguration en facebook Live