mercredi 23 juin 2021

::: Dans la forêt du Musée Sentimental, Sésame chante pour les étoiles :::

 Maryse Vaugarny n’hésite pas à donner de sa personne pour faire vivre les personnages imaginaires qui séjournent dans son petit Musée Sentimental de la rue du Château du Roi à Cahors. Ce lieu est sa fabrique à habiter le monde ailleurs. Sésame, l'enfant sauvage qui s'est invité au musée cette année, vit dans une forêt abri. Une petite merveille de poésie à découvrir en petit comité et sur réservation au 06 78 23 90 82 jusqu'au 8 juillet.


Dans son petit Musée Sentimental, Maryse Vaugarny construit des univers parallèles.  Elle participe chaque année au festival Cahors Juin Jardins en créant des installations intérieures, accumulation d'objets divers glanés au coup de cœur et sans intention, principalement des poupées, qui animent son bric à brac tout en poésie et messages subliminaux. Le végétal est présent bien sûr et croit sans limites dans cette grotte qui s'enfonce dans la fraicheur des caves du Cahors médiéval. 

Cette année, Maryse Vaugarny a inventé-invité Sésame. "Je me suis raconté une histoire, explique-t-elle. Tout ce que j'ai glané m'a servie. Mon petit Sésame m'a pris par la main pour construire son abri."

Car Sésame est un personne enfant, sauvage, heureux, relié aux éléments, chantant pour les étoiles. Il nettoie les fougères qui lui serviront de matelas et n'a peur de rien. Il a choisi de se retirer du monde mais sait comment libérer le coeur des hommes qui lui rendent visite.  Avec lui, un ami corbeau qu'il a apprivoisé. "J'ai choisi un personne enfant parce que je savais qu'il allait interroger les adultes que nous sommes, sur notre capacité à aller loin dans la forêt sans avoir peur et à dormir sous les étoiles" précise Maryse Vaugarny.

L'odeur des fougères, la fraicheur de la forêt, la présence de l'eau... Tout est là pour que l’espace s’étende et l’imaginaire s’agrandisse.  

Sésame le sauvage - Musée Sentimental - 112 rue du Château du Roi