mardi 1 juin 2021

::: LBRE ABRI, 9ème COLLABORATION AVEC LE LYCÉE DES TERRITOIRES DU MONTAT :::

Dans le cadre de la 9ème participation au projet artistique et culturel DRAC DRAAF mené avec le lycée des Territoires de Cahors – Le Montat, la paysagiste Christine Martinet et la graphiste scénographe Emmanuelle Sans ont été invitées à sensibiliser les élèves de 1ère GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) et de 1ère SAPAT (aide aux personnes) à la représentation du sauvage dans le paysage naturel et par l’écriture. 




Libre Abri est une oeuvre participative in situ, co-construite en bois local, avec les élèves, l’équipe enseignante, les artistes invitées et l’appui de l’association juin Jardins. Ce fût une expérience très enrichissante de construire ce Libre Abri à travers un projet qui se voulait avant tout participatif, explique Christine Martinet, architecte paysagiste.  

Au fur et à mesure de l’élaboration du projet et des rencontres avec les élèves et leur enseignante Lucile Raynaud, une réflexion autour de l’abri et du symbole primitif a émergé comme représentation du sauvage. Nous sommes partis d’un « nuage de mots », une technique souvent très efficace pour faire émerger des notions, des idées qui allaient façonner notre projet commun. Les élèves ont été invités à s’exprimer autour de la thématique du « sauvage » avec une grande liberté d’expression, poursuit Christine Martinet. Pas à pas, au fil des ateliers, des mots, des formes, des dessins puis des maquettes, l'installation in situ s'est dessinée, accordant au paysage dans lequel elle allait se fixer une place primordiale: l'étang, la faune et la flore. Puis l'écriture et les symboles primitifs, traces préhistoriques du temps, du sens et de la mémoire ont gravé le bois. 



Christine Martinet avec les élèves du Montat - photo @Emmanuelle Sans


Même lors de la phase de « construction », chacun était invité à donner son avis, prendre du recul pour mieux appréhender l’esthétique générale et initier d’éventuelles modifications.

Dôme géodésique ouvert sur le paysage, Libre Abri ressemble à un espace refuge, ancré dans le paysage, entouré de sa faune bruyante et de sa flore sauvage, accueillant les mots des élèves sur ses branches comme une offrande. Un lieu de méditation.


  • Libre Abri, à découvrir les 5 et 6 juin, de 15h30 à 17h en présence des artistes, au Lycée des Territoires de Cahors - Le Montat