mardi 1 juin 2021

::: CHRISTOPHE LE GOFF ET L'ESPRIT DU LIEU :::

Dans le cadre de la 16ème édition du festival Cahors Juin jardins, le danseur performeur et chorégraphe Christophe Le Goff est invité à porter la parure du sauvage pour goûter l'esprit du lieu. Genius Loci, c'est le titre de son intervention tout au long du week-end de lancement du festival Cahors Juin Jardins. Et pour se mettre dans l'ambiance, il a proposé un workshop dans la forêt, ouvert aux danseurs amateurs  pour "ne rien produire " mais "pour tout sentir."



Photos@Lorena Calandin

Marcher dans la forêt, frôler les herbes, fermer les yeux et vouloir se frotter aux arbres, sentir la terre, crier. Un abandon du corps et de ce qui retient. Découvrir que c'est plus profond qu'on ne l'imagine et pourtant y aller. Là, dans cette antériorité animale et sauvage qui nous habite depuis des millions d'années et pourtant si enfouie. Personne pour nous regarder, ou si peu. Tant mieux! 

En amont du festival, Christophe Le Goff, danseur, performeur et chorégraphe a offert aux danseurs amateurs un moment en suspens autour du Genius Loci - l'esprit du lieu. C'est aussi à partir de ce in situ qu'il a construit ses interventions dans la ville de Cahors. Pour Cahors Juin Jardins, c'est une première : Accueillir un danseur et construire en mouvement une oeuvre sauvage dans les jardins. La thématique l'a inspiré. "L’homme sauvage est sans limites, étrange et étranger. Etrange étrangeté. Il ne connaît pas les frontières, les barrières, ni les enclos de Jardins. Animal connecté «à la nuit sans fond dont nous provenons» (Quignard), il réveille en nous le vide, le rire et la peur. "explique Christophe Le Goff. 

 


Vêtu d’une parure et d'un masque d'homme sauvage réalisé par la créatrice de costumes Sylvie Durin, Christophe Le Goff, danseur performer et chorégraphe, cherche à Cahors sa montagne et sa forêt pour marcher, danser, méditer, courir à contre-courant de ce qui fait le quotidien des humains. Il explore le Genius Loci partout où il passe et l'exprime par la rencontre d'un corps et d'un lieu. Tantôt méditatif, tantôt espiègle, parfois rugueux et hurleur, parfois visité par l'esprit du lieu, il fait sa mascarade dans les rues de la ville. 
Il convoque l’innocence, la magie et l’animal, le temps minéral et les espaces improbables… (et trouve) les mauvaises herbes et fleurs sauvages entre les pavés. Il y a de "l'organique, de l'étrange, du pulsionnel, du spirituel et du sensible" dans sa démarche qui s'inscrit aussi dans la mascarade carnavalesque du "wilderman", mi homme, mi animal, quittant les bois pour annoncer le changement. 

  • du 4 au 6 juin, performances sauvages dans l'espace public
  • Le 5 juin à 17h au jardin Mauresque - Genius Loci, performance dansée, 
  • Le 6 juin à 17h au Square Olivier de Magny - Genius Loci, performance dansée