samedi 29 mai 2021

::: YVONNE CALSOU, DANS SES BRAS AU FIL DU TEMPS :::

Pour cette 16ème édition du festival Cahors Juin Jardins, Yvonne Calsou est invitée à créer une oeuvre in situ, Dans ses bras, ombre portée d'un arbre au sol et en façade près du pont Valentré. Cette création s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec le Centre d'art Caza d'Oro au Mas d'Azil (Ariège) avec lequel l'association Juin Jardins partage l'intérêt pour le paysage et le sauvage. 



@Alain Astruc - work in progress Yvonne Calsou

Réalisée dans le jardin de la petite maison qui jouxte le pont Valentré, cette œuvre éphémère joue avec l'ombre, la lumière, le temps et simplement deux matériaux: le fusain pour l'ombre noire portée sur les murs et la chaux agricole pour le dessin blanc au sol. Avec une économie de moyens revendiquée, Yvonne Calsou invente une ombre imaginaire qui serait celle de l'unique arbre du jardin quand il aurait pris tout son essor. Acte poétique et modestie des matériaux s'unissent pour créer une oeuvre qui disparaîtra comme elle est venue, discrètement, au fil du temps, sans laisser de trace sinon le souvenir d'une ombre peut-être rêvée. 

Le point de départ de ce projet : la villa aux volets fermés qui jouxte le Pont Valentré, explique Yvonne Calsou.. Côté rue, c’est une villa inhabitée. Coté Lot, au pied du pont, posée sur un gazon bien entretenu, elle semble plutôt assoupie. Au fond de la parcelle, un arbre partage sa solitude. Et de rêver, puisque les arbres ont la particularité de croître quasi éternellement, qu’un jour son ombre rejoindra la villa et l’embrassera de toute sa hauteur. 

@Yvonne Calsou - Chambre claire - Caza d'Oro

Yvonne Calsou est une artiste multidisciplinaire. Elle explore le dessin, la photographie, la vidéo, le son, les installations en se basant sur le principe d’une économie des moyens, utilisant des matériaux modestes et sobres. Elle confronte les lieux insolites avec l’art pour en révéler un point de vue nouveau, une dimension plus mystérieuse. 

Invitée pendant le festival Cahors Juin Jardins, elle poursuit à Cahors, une réflexion amorcée au centre d'art Caza d'Oro (Mas d'Azil - Ariège), avec notamment une série de dessins sur calque représentant une version du paysage d'un romantisme gothique et ardant.

  •    Dans ses bras, Maison jouxtant le pont Valentré à Cahors, du 4 au 30 juin 2021. 
  •    Chambre Claire - Caza d'Oro, Mas d'Azil, avril à juin 2021