samedi 22 mai 2021

::: AURORE VALADE, UNE PARADE POUR LES MIGRATEURS:::

Aurore Valade, contrainte à domicile à l'occasion du premier confinement, découvre depuis sa Camargue la migration des flamants roses, les rites, les danses, l'élégance. Elle lit Habiter en oiseau de Vinciane Despret et la voilà exploratrice des parades de l'étrange échassier... A Cahors, les flamants roses passeront de jardins en jardins.



                                                                          @Aurore Valade - Parade


De la parade déguisée carnavalesque, aux parades amoureuses dansées complexes et effrénées des flamants roses, on retrouve une culture transmise au fil du temps, ritualisée, qui fête les mouvements de la création quand la terre sort de l’hiver et qu’il s’agit de se rencontrer pour créer des liens. 

Des coiffes en papier mâchés reprennent certaines des postures codifiées de ces grands migrateurs capables de réaliser une centaine de combinaison dansées en se perfectionnant au fil des années. Sculptures fragiles, destinées à être portées lors de déambulations urbaines, ces coiffes nous ramènent à la zoologie magique du carnaval et nous rappellent que nous pouvons déconfiner notre imaginaire pour « habiter en oiseau ».

 Photographe et artiste plasticienne, Aurore Valade conçoit des dispositifs performatifs et participatifs où elle invite des anonymes à (re)jouer des moments inspirés de leur quotidien. Ses scènes photographiques sont des actions plus que des représentations. Sa recherche actuelle se tourne vers le monde sauvage, animal et végétal.

 A Cahors, les flamants roses feront parade dans la ville pour migrer d’un jardin à l’autre avant de se poser dans le jardin du Chai pour l’été. Le théâtre de Cahors accueillera sur sa façade une représentation de la parade.

 

  • Parade (performance)Jardin du Chai et Déambulations dans Cahors
  • Parade (photographies), Façade du Théâtre de Cahors