vendredi 28 mai 2021

::: RUMEN DIMITROV, LA DÉLICATESSE À LA TRONÇONNEUSE :::

Pour cette 16ème édition, Cahors Juin Jardins invite l'artiste bulgare Rumen Dimitrov à produire une oeuvre dans la square Olivier de Magny et au Jardin Bourian de Dégagnac*.  La délicatesse des formes se travaille à la tronçonneuse qu'il manie comme un crayon!



@Rumen Dimitrov Meditation Temple, Darmstadt Germany 2020


Rumen Dimitrov, surnommé «Popa», est un artiste sculpteur bulgare orienté land art. Ses sculptures/installations s’associent à la nature et au paysage qui les entourent. Rumen Dimitrov parcourt la planète depuis une quinzaine d'années laissant des traces de son passage un peu partout. Avec sa tronçonneuse qu'il manie comme un crayon, il dessine ses sujets en deux et trois dimensions. Il utilise des matériaux naturels et modestes, ajustés à ses oeuvres, tels que la pierre, le bois, la terre, le sable et les branches. 


Rumen Dimitrov - 2021 from Alain Astruc on Vimeo.

Son art s’inspire aussi des rites et célébrations de son pays. A Cahors, il propose Dancing figures/fairies, création de trois figures cinétiques dans leur structure créant une impression de mouvement et de danse, inspirées de « Enyovden », fête Bulgare célébrant les herbes sauvages et les créatures étranges qui vivent dans la forêt. 

  • Dancing figures fairies, Square Olivier Magny à Cahors, du 4 au 30 juin 2021
  • Jardin Bourian, à Dégagnac, à partir du 6 juin 2021
*Dans le cadre du parcours des Jardins paysages et du projet renouvelé Faire Art de Tout Bois mené en collaboration avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Quercy.