Dans le cadre du parcours des Jardins paysage et de FAIRE ART DE TOUT BOIS*, l'artiste lotois Christian Verdun propose une interprétation de la thématique Poétique du Sauvage en revisitant les statues Moaïs de l'île de Pâques, les colonnes grecques et le sourire éternel de l'Homme qui rit. Une visite sculpturale et métaphysique à découvrir dans le jardin zen de Douelle.
Un peuplier monumental malade et pour partie abattu, laissant un tronc debout et des tronçons regroupés tout autour. C’est là que Christian Verdun a choisi de venir sculpter ses figures sauvages. Il s’inspire du dessin « l’homme qui rit » de Victor Hugo ou la marque sauvage d’un sourire éternel aurait épousé les figures Moaïs de l’île de Pâques.
"Je suis arrivé dans ce jardin paysage de Douelle et je vois des portions de tronc par terre. C'est un vieux peuplier malade. Tout de suite les Moïas me sont venus en mémoire. J'ai pris les outils et j'ai commencé à travailler. L'osier, sur place, a été intégré dans les trois visages. Et avec le soleil, les volumes sont encore plus marqués!"
Christian Verdun est un plasticien et illustrateur français de renom, passionné d’histoire et sensible aux préoccupations environnementales. Ses livres, ses illustrations, ses sculptures totem, ses installations, sa stèle du 3ème millénaire ont occupé le sol lotois et bien au-delà, jusqu’au pays du soleil levant. Depuis 2016 il a son propre « Petit musée » à Arcambal, où l’on peut découvrir plus de 300 oeuvres permanentes et des expositions temporaires d’autres artistes.
- L'homme sauvage est rieur - à découvrir dans le jardin zen de Douelle à partir du 4 juin
- Samedi 12 juin à 16h30 à Douelle : jeu de piste (départ près du pont) suivi de l'inauguration de l'oeuvre L'homme sauvage est rieur de Christian Verdun.
* Un projet régional d'expérimentation culturelle piloté par le PETR (pôle d'équilibre territorial et rural) du Grand Quercy en partenariat avec l'association Juin Jardins