vendredi 3 mai 2024

::: LE JARDIN AUX SENTIERS QUI BIFURQUENT, SENTIER 5 :::

Emilie Losch est une artiste intuitive, prolifique, inventive, curieuse du potentiel artistique des mathématiques comme du cosmos et des atomes, gourmande de créer, de tester, de s'inscrire à la frontière de l’art, de l’architecture, de l'orfèvrerie et du design. Pour le festival Cahors Juin jardins, Emilie Losch présente une sculpture vivante, faite d'acier, de mousse et de terre. Cette très grande sculpture fait partie d’un projet au long court commencé en résidence en août 2019 : "Le Jardin aux Sentiers qui bifurquent". 

                                                     

Emilie Losch mène un projet au long cours qui fait référence à la pensée de Borges où s’entremêlent réel et fantastique. "Il s’agit pour moi de considérer la vie comme possibilité d’évolutions inattendues, de mutations et d’intrications permanentes et mystérieuses, de croissances variées et infinies" explique l'artiste. Rien ne semble figé dans le travail de l’artiste, donc tout peut arriver : une évolution inattendue, des mutations de matières et matériaux, des intrications mystérieuses, des croissances variées et infinies… Cette impermanence implique des bifurcations sans fin de son travail soumis à un big bang de possibles. « J’imagine aujourd’hui un jardin où l’on pourrait se perdre » dit-elle. Emilie Losch propose deux sculptures tirées de ses Pléiades, 2023, l’une évoquant les géantes de métal constellées de mousse toute douce aux intersections de branches d’acier ; l’autre faites de fractales d’akènes de pissenlits avec ses aigrettes. 

 

  • Le Jardin aux Sentiers qui bifurquent, Sentier 5 Les Pléiades, 2023
  • Sculpture vivante
  • Square Bergon à Cahors
  • du 31 mai au 30 juin
  • En présence de l'artiste le 31 mai à 18h30, square Bergon


Oeuvre réalisée avec le soutien de la DRAC Occitanie (AIC 2021) et de la Region Occitanie Pyrenées-Mediterranée (AC 2021).