lundi 6 mai 2024

::: CHRONIQUES DU SOL À L'ÉCHELLE DE L’INFIME :::

 
Camille Charnay développe une recherche située à l’intersection des arts plastiques et de la botanique. Originaire du Lot et particulièrement du Village de Saint-Cirq Lapopie, elle s'est spécialisée dans certaines mousses et lichens, très spécifiques au Lot. Pour Cahors Juin jardins, elle crée une exposition inspirée de la thématique Humus Miraculum, composée d'un grand format baptisé Bryophytes, à l'encre de chine et d'une série de plusieurs petits dessins à l’aquarelle et graphite sur papier. Un travail d'une précision et d'une poésie très impressionnantes.


Vue d'atelier

"A travers (ma) curiosité pour les plantes, il ne s’agit pas seulement de les voir, mais bien de les regarder, de les considérer, d’opérer des rencontres et pourquoi pas de repenser nos relations avec elles". C'est avec cette exigence que Camille Charnay s'est construite un mode opératoire dans sa façon de dessiner. La précision du dessin est une évidence, depuis le microscopique, qu'elle utilise pour certaines espèces, aux grands formats. "Cette exploration prend forme à travers un ensemble de dessins qui se proposent comme un voyage à la surface de l'humus, ponctué de rencontres avec une multitude de vies discrètes qu’abrite cette couche fertile".
Ses dessins minutieux sont pensés comme des petits récits visuels qui nous parlent des cycles de vie, des interactions symbiotiques et du miracle du vivant à la surface de l’humus. Elle donne à voir sous nos yeux ces joyaux discrets qui se trouvent bien souvent plutôt sous nos pieds.

Branchette, aquarelle sur papier


  • CHRONIQUES DU SOL
  • 103, rue Joachim Murat à Cahors
  • du 31 mai au 30 juin
  • de 11h à 19h les 1 et 2 juin et de 14h à 18h du 3 au 30 juin
  • En présence de l'artiste le 31 mai à partir de 16h30