Patrick Fraysse, peintre Lotois, propose du 28 mai au 25 juin à la médiathèque du Grand Cahors, une série de peintures où le jardin s'observe vu du ciel. Une peinture spontanée qui s'apparente à une forme d'art brut.
"C'est une visite coup de coeur aux hortillonnages d'Amiens (jardins en bord de Somme) qui m'a redonné envie de peindre le végétal. Redonné, car le végétal et l'aquatique sont souvent présents dans mes compositions" explique le peintre Lotois Patrick Fraysse. Dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins, il propose à la médiathèque du Grand Cahors, une série d'encres aquarelles proches de l’art brut, représentant des jardins, des fleurs, des feuilles et le paysage observés depuis le ciel. Cette série spontanée et presque naïve, semble avoir émergée d’un lâcher prise de l’artiste, lui même étonné par la candeur du propos et l’effet apaisant de ses tableaux. "Je me suis libéré des contraintes du réalisme, pour laisser place à l' imaginaire et à la spontanéité" précise-t-il. Patrick Fraysse peint depuis son enfance. Il découvre à l'adolescence les grands maîtres, et en particulier Picasso et Matisse. Dans sa pratique il explore différentes techniques : huile, acrylique, pastel gras, encre, aquarelle, collage. Grâce à sa maîtrise du dessin d'approche, sa peinture se simplifie au fil des années et devient plus instinctive, laissant une grande place à l'imagination, à l'émotion et au mouvement. Il en découle des oeuvres spontanées qui naissent d'une esquisse rapide. La couleur règne : lumineuse ou douce, transparente, parfois froide, mais toujours intense pour à chaque fois traduire la profondeur de ses sentiments.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la création de la grainothèque de la médiathèque du Grand Cahors et s'accompagne de l'installation des graines géantes d'Alice Freytet, paysagiste et de l'exposition des Objets Graine de l'association Juin Jardins.