samedi 28 mai 2022

:::MASTO : Du Pollen Au Cosmos:::


 Né Tomas Heuer à Vanves dans une double culture allemande et française, Masto est un artiste autodidacte actif et protéiforme. En toute liberté et sans entrave, il pratique la musique, la photo, la vidéo, la performance, les installations. Il
 est saxophoniste et notamment du cultissime groupe Bérurier Noir. Il propose pour le festival Cahors Juin jardins 2022 une performance vidéo/saxophone dans la chapelle du foyer Lamourous à Cahors et nous rappelle qui nous sommes et d'où venons-nous.

Merisier, prunus avium

Armé de sa curiosité naturelle, d’un strabisme divergent et d’une vision monoculaire - C'est ainsi qu'il se présente, Masto suit un parcours atypique, loin des écoles et de sa famille, et devient photographe à 17 ans. Il travaille en moyen ou grand format et utilise ses colères, ses passions et sa rigueur technique pour servir des visions simultanément poétiques et réalistes, « amoureuses et utiles ». Photographe, vidéaste, performer, musicien et saxophoniste, Masto propose à Cahors une balade visuelle et sonore du Pollen au Cosmos, interprétant la thématique du festival Cahors Juin jardins 2022 Notre terre, bleue dans l'atmosphère. "Petit à petit s'est imposé l'idée de marier le film et le saxophone live comme au temps du cinéma muet," explique Masto, assemblant une partie de ses archives sur les arbres, la nuit, les étoiles et la lumière et improvisant au saxophone pendant le film. 

Masto se définit comme habité par la nécessité interne de beauté et de partage. Il nous livre une vidéo qui évoque la naissance de l'univers, les atomes et poussières d'étoiles, le minéral, le vivant, le végétal, l'animal, l'arbre. L'humain trop humain et ses avatars arrivent à la fin de la vidéo, avec la voix d'Amata pour susurrer "Nous sommes... les saisons, les oiseaux, les nids et les ventres... L'oxygène, la sève, le sein, la pluie, la peau, les insectes... Nous sommes, les batards célestes, les mutants cycliques, garçons fleurs, filles fécondes, enfants fruits..."

Sur les allées Fénelon, Masto propose également Le Haïku qui chamboule-tout,  des mots divers à composer à coup de boule! C'est comme ça qu'il envisage Le Haïku: l'évanescence chamboulée.

      DU POLLEN AU COSMOS – Chapelle du Foyer Lamourous

  • Vendredi 3 juin à 21h 
  • Samedi 4 juin à 16h et à 17h30

      LE HAÏKU QUI CHAMBOULE TOUT - Allées Fénelon