Alors que le Musée Henri Martin à Cahors vient à peine de ré ouvrir, l'association ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) rassemble depuis plusieurs mois des volontaires très motivés pour faire revivre à Labastide du Vert, le jardin et l'atelier d'artiste du célèbre peintre post impressionniste Henri Martin. Le jardin est inscrit dans le parcours des Jardins paysage qui compte cette année 21 jardins, tous singuliers mais tous unis pour le respect de la biodiversité, le partage des savoir-faire au jardin et le participatif.
Depuis le mois d'octobre, les amis de l'association ARJHEM, présidée par Jean-Pierre Alaux, maire d'Albas, auteur (notamment du livre : Marquayrol, les jardins d’Henri Martin ) et ancien journaliste, travaille avec passion pour la réhabilitation du jardin de Marquayrol qui a inspiré tant de peintures du célèbre peintre post impressionniste. Cette motivation est telle qu'en quelques mois, l'équipe est parvenue à faire revivre le jardin et ré ouvrir l'accès à l'atelier d'artiste du peintre, quelques centaines de mètres plus loin, par un chemin très inspirant.
"Nous ouvrons pour la première fois les Jardins de Marquayrol au public, explique, ravi de ce projet, Jean-Pierre Alaux. En octobre dernier, qui aurait pu penser que cela fut possible tant le chantier paraissait insurmontable? Marquayrol renaît superbement : gazon, lauriers, rosiers, géraniums ont été semés, les colonnes des pergolas ont été consolidées et les gloriettes en péril sont sauvées. "
Cette ré ouverture s'accompagne logiquement d'une exposition du photographe Philippe Soubils : "La renaissance des jardins d'Henri Martin" dans l'ancien atelier du peintre.
Au programme les 3/4/5 juin prochain à LABASTIDE DU VERT
- Visites guidées toutes les heures des jardins de Marqueyrol et de l’atelier du maître post impressionniste Henri Martin
- Exposition dans l’atelier des photos de Philippe Soubils retraçant les travaux de restauration des jardins entrepris par l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin).
- Dédicace de l’ouvrage de Jean-Pierre Alaux « Marquayrol, les jardins d’Henri Martin » (Editions Toute Latitude)