Pour
la première fois, Cahors Juin Jardins essaime hors les murs, invité par le
Musée des Augustins de Toulouse à créer une œuvre
spécifique dans le cadre de la
manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins.
Musée des beaux arts et ancien couvent des Augustins, le musée des Augustins de Toulouse rassemble des collections importantes d'oeuvres d'art réparties entre peinture et de sculpture. Le jardin du Cloître est composé à partir des plans de référence utilisé pour les constructions monastiques de l’Occident médiéval. Le lien avec les jardins secrets de Cahors, jardins d'inspiration médiévale labellisés remarquables par le Ministère de la Culture et de la Communication n'est plus à faire!
Invité par le musée des Augustins dans le cadre de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins, Cahors Juin Jardins a proposé à l’artiste Anaïs Lelièvre de créer une installation contemporaine, contextuelle et saisissante dans le jardin du cloître, haut lieu du patrimoine toulousain.
Partant de la phrase de Châteaubriand dans Le Génie du
Christianisme : Les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l’architecture
, l’artiste propose de réaliser une installation de dessins (des racines coupées de faux cyprès) mis en volume au milieu des massifs végétalisés.
Formes inspirées des
pinacles qui dominent le cloître, elles se multiplient en nombres et en tailles différentes, telles des pièces détachées d’une architecture gothique revisitée. Les volumes émergent de terre, germination de cristaux laissant l’interprétation libre quant
à leur poussée hors sol.
Dans les Aberrations de Jurgis Baltrusaitis, l'auteur écrit à propos de l'architecture gothique : Sa nature est végétale, mais c'est aussi une végétation de cristaux, une floraison de polyèdres qui se répètent à l'infini..
Une intuition qui n'a pas échappé à Anaïs Lelièvre dont une partie de sa recherche actuelle s'intéresse aux cristaux.
Cette invitation est aussi l’occasion pour Cahors Juin Jardins
de contribuer à la valorisation des jardins secrets de la Ville de Cahors en
favorisant une rencontre et des échanges de savoir-faire entre les jardiniers
des espaces verts des deux villes. La collaboration a aussi donné lieu à une étude paysagère de la paysagiste Alice Freytet.
Dessins Anaïs Lelièvre; croquis du jardin Alice Freyter