mardi 30 mai 2017

::: Work in Progress Laurent Reynes: Herculéennes monolithiques:::

Comment construisait-on à l’origine ? Quelles formes avaient les premières architectures ? A quoi servaient-elles ? Laurent Reynes, sculpteur, peintre et architecte, interroge le sens de cet instinct de construire avec les Herculéennes sur les allées Fénelon, à Cahors.



Les Herculéennes, sculptures monumentales, tentent de nous rappeler à quel point construire est inhérent à tous depuis l’origine de l’humanité. A partir du moment où une pierre ou un morceau de bois est évalué et jaugé par la main de l’homme, il devient un matériau, une matière qu’il va pouvoir transformer, avec laquelle il va pouvoir construire. 
Laurent Reynes intervient à plus d'un titre dans cette 12ème édition du festival Cahors Juin Jardins. Que ce soit avec les élèves du Lycée des Territoires de Cahors - Le Montat dans le cadre d'une résidence d'artiste, ou dans les jardins de Cahors avec les Herculéennes, Laurent Reynes affronte généreusement la matière - bois, pierre, terre - qu’il assemble en des formes premières et monumentales. 
La peinture est une autre discipline qu'il pratique avec la même générosité dans les couleurs, les formes et les démesures.
A Cahors, il présente pour la première fois ses peintures minute au public. Un exercice systématique auquel l'artiste se soumet pour capter un paysage qui s'offre à lui, mémoire instantanée, précise dans sa lumière et ses couleurs, abstraite dans sa forme. Prendre aussi vite que les yeux, peindre aussi vite que la lumière, regarder avec les pinceaux, aussi vite que possible, oublier le temps et l'instant pendant un petit moment... dit-il

Merci à Olivier Mercadier et Jean-Paul Bach qui par leur savoir-faire et leur générosité ont largement contribué à la réalisation de cette installation.
Les WIP sont réalisés par Alain Astruc (Champs d'images)