Une explosion de couleurs, une giclée de laine touffetée, une brassée de fleurs et formes suggestives : c'est l'impression joyeuse et stimulante que donnent les peintures/tapisseries de Claude Como, qui présentera deux grandes pièces spécialement créées pour le festival Cahors Juin jardins, dans le Hall d'accueil du Musée Henri Martin à Cahors. Des médiations et concert accompagneront cette fantaisie végétale.
Artiste peintre née à Marseille et ayant grandi en Côte d'Ivoire, Claude Como concentre son travaille depuis 2019 à une nouvelle forme d'art, le tufting : à l'aide d'une sorte de pistolet qui projette de la laine, elle crée une symphonie de formes végétales qui prolifèrent le long des murs, une nature sauvage aux couleurs chatoyantes et au toucher réconfortant, mais aux dimensions inquiétantes. Elle considère son travail comme une peinture sortie du cadre ou du châssis. "Je ne suis pas une artiste textile !" affirme-t-elle.
En 2023, dans le cadre de la thématique du festival Germinations, Claude Como propose deux grandes pièces végétales en laine touffetée sur toile, installées en vis-à-vis et en résonnance, dans le hall d’accueil du Musée Henri Martin à Cahors. Si la germination est le début du développement d'un nouvel individu végétal, Claude Como crée une "supernature" en croisant les échanges imaginaires entre les deux pièces, In Vino Veritas, une grappe de raisin géante et Sexual Healing, propagation de champignons ensemencés par des spores voyageurs et suggestifs. C'est également une fantaisie végétale en forme de clin d’oeil au fameux cépage lotois et une introduction dionysiaque vers d’autres tableaux de maîtres épris de nature que l’on peut découvrir en cheminant dans le musée Henri Martin.
- Du 02 au 16 juin > Hall du Musée Henri Martin
- Le 04 juin à 11h > Hommage à Bacchus avec l'Ensemble Divona et Choeurs à voix égales du Conservatoire de musique Philippe-Gaubert autour de l’oeuvre de Claude Como
- Le 04 juin de 12h à 17h > Médiations avec une médiatrice du musée autour de l’oeuvre de Claude Como. Rendez-vous toutes les heures à partir de 12h pour un échange de 15 minutes et à 17h pour un moment spécial enfants