mardi 16 novembre 2021

::: REGARDS CROISÉS SUR LA FORÊT LOTOISE, DU PEINTRE AU FORESTIER :::

Mercredi 17 novembre 2021 à 20h30 au Chai (auberge de jeunesse - Cahors), l’association Juin Jardins, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Quercy et l'association Cœur de Forêt proposent une conférence originale alliant art et culture scientifique autour de l'exposition VERS LES LUEURS de Bastien Lemaître, au Chai (auberge de jeunesse - Cahors) jusqu'au 16 décembre. Un regard croisé sur la forêt lotoise, du peintre au forestier.

Forêt de Boissière, Lot 2021 (gouache) - Bastien Lemaître

A travers l'exposition VERS LES LUEURS de Bastien Lemaître, consacrée à l’arbre, la forêt et la nature observés minutieusement pendant ses longues marches au temps du confinement, de nombreux paysages du Lot apparaissent. L'association Juin jardins a proposé au forestier Frantz Veille d'observer le travail de l'artiste et d'analyser ce qu'il voit de la forêt. 

Contrairement au scientifique, l'artiste, en l'absence de connaissances approfondies de l'écosystème forestier, de son fonctionnement et de ses finalités, attend sans le savoir le punctum* qui va l’inspirer, ce hasard, ce détail, cette lumière, ces formes étranges qui surgissent, séduisent, fascinent, inquiètent et à partir desquels il élabore sa peinture. Son point de vue est à l'écart des considérations scientifiques mais il conduit nécessairement le scientifique vers le studium*, l’observation, l’étude et l’application à reconnaître l’état de la forêt.

Cet arbre sans feuilles, recouvert de lierre, est-il mort, vraiment ? Le forestier peut apporter des éléments : le lierre n'est pas en fleur, il n'est pas monté en haut des branches, il y a par conséquent de fortes chances que l'arbre soit encore en vie. Allons plus loin, qu'est-ce qui fait que le lierre nous donne un indice sur l'état de l'arbre ? Son développement sur le houppier, dépendant de la lumière. Cette même lumière qui est un élément prépondérant du travail de Bastien Lemaître, est aussi un phénomène important à doser par le sylviculteur tout au long de la vie d'un peuplement !

Pour autant, cette conférence n'est pas une lecture de tableaux. Il s'agira pour le forestier de raconter l’état de l’arbre, de la forêt, de la nature en observant, à l’endroit du peintre, cette représentation parlante. Et quoiqu’il en soit, ce double regard – artistique et scientifique – réunit l’artiste et le forestier dans la même affection, considération et préoccupation pour la forêt.

* Roland Barthes, dans “La chambre claire”