vendredi 18 mai 2018

:::OCTOZONE, GÉOMÉTRIE ET RÉPÉTITION DE FORME:::

Dans le cadre de la 6ème résidence de création au lycée des Territoires de Cahors - Le Montat, les élèves de 1ère GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) ont pu découvrir le travail du bois avec l'artiste Colson Wood. OCTOZONE est un volume octogonal basé sur la répétition décalée de formes. A voir au Lycée des Territoires les 1er et 2ème week-end de juin dans le cadre du festival CAHORS JUIN JARDINS.



Vendredi 18 mai, OCTOZONE, l'oeuvre créée en résidence au lycée des Territoires du Montat était inaugurée. L'occasion pour les jeunes qui ont participé au projet tout au long de l'année de partager devant le public leur impression. 
Ca a commencé comme ça, avec un rêve de gosse: construire des cabanes. Quand on nous a parlé du projet, ça nous a plu tout de suite. Et puis on a rencontré Colson Wood. Avec lui, on s'est mis à discuter, à dessiner notre cabane imaginaire et puis il nous a montré ses créations. On a voulu travailler avec lui, le courant est tout de suite passé. Il nous a parlé du Baron Perché  d'Italo Calvino, ce jeune garçon qui s'est retiré dans une cabane dans les arbres et qui a refusé d'en sortir : parce qu'il refuse le mensonge , l'hypocrisie de la société, le monde adulte en quelque sorte. .. 

  

Alors, comme lui, on a construit notre propre cabane, notre monde secret, notre OCTOZONE qui est à la fois notre refuge et notre zone. Pour le construire il nous a fallu 68 octogones de tailles différentes, ce qui représente 544 bouts de bois, donc 1088 coupes et autant de vis!
Pour l'assemblage, on a superposé les octogones en les décalant à chaque fois de 5 degrés. Le diamètre du plus grand octogone est de 180 cm et le plus petit de 80...
Voilà, et comme  Demain se rêve est le thème de la 13ème édition du festival CAHORS JUIN JARDINS, à notre tour, nous vous donnons à voir, comme le dirait Paul ELuard, notre OCTOZONE!  Et un grand merci à Colson Wood, pour nous avoir conduits là, grâce à toi on s'est dépassé, merci l'artiste !

OCTOGONE est visitable au lycée des territoires du Montat les 1er et 2ème weekend de juin pendant le festival.