L'équipe CJJ

  
LE BUREAU

PRÉSIDENTE: Martine Lemaître Demarquay



Auparavant, Martine Lemaître Demarquay était conservateur en chef à La Contemporaine : bibliothèque, archives  musée (université  de Nanterre), un fonds documentaire sur l'histoire des relations internationales politiques, économiques, culturelles du XXe siècle à nos jours. Aujourd’hui retraitée, Martine se passionne pour l'histoire locale et publie des livres. Elle a rencontré l'équipe de Juin jardins en 2014, participant au festival Cahors Juin jardins notamment dans le cadre du Parcours des jardins paysage. Intéressée par la nature, l'écologie, le paysage, elle rejoint le bureau en tant que trésorière et entre au Conseil d'administration de l’association en 2016. Elle a été élue à l’unanimité lors de l'Assemblée générale de janvier 2020. 



                                                                                    
TRÉSORIÈRE : Frédérique Amory


Encore une parisienne qui a été happée par le Lot depuis sa plus tendre enfance. Les causses, les sources, les chèvres, les brebis, le miel, le marché de Limogne et les cabécous, elle connait! Tout comme les comptes, l'administration, la paperasse et la musique de Vivaldi sur les boites vocales en attente! Car elle ne lâche rien, endurcie et tenace, comme quand elle gérait un grand studio d'enregistrement à Paris. Mais elle n'oublie pas qu'elle a appris l'ébénisterie, qu'elle aime l'art et la peinture et que comme Candide, il faut cultiver son jardin!


SECRÉTAIREValérie Plantié



Elle aime le cinéma, la photo, la danse « sans tutu », la musique avec une préférence pour le punk rock rap electro trash fusion, le polar avec plein de morceaux d’hémoglobine dedans, les chats-chiants-chiens, les grenouilles qu’elle collectionne faute de pouvoir les cultiver ! « Dresseuse d’ours » du Quercy à ses moments perdus, elle adore voir se côtoyer toutes formes d’art et le jardin est selon elle le lieu privilégié pour favoriser ces rencontres. Au quotidien, elle est prof!




L'ÉQUIPE ACTIVE

DIRECTION ARTISTIQUE : Isabelle Marrou




Née à Paris, elle vit à Cahors depuis de nombreuses années.
Ancienne journaliste, elle a créé le festival en 2006. Curieuse, profondément naïve et obstinée, probablement hyperactive, elle pense qu'un autre monde est possible, que la nature et le vivant doivent harmoniser leurs relations et réapprendre à vivre ensemble, que l'entraide et la symbiose sont les mécanismes les plus partagés, et que si on ne l'a pas encore compris, ce sont les artistes, précieuses sentinelles et lanceurs d'alertes, qui nous l'expliqueront! A sa façon, elle milite pour des jardins pour tous, de la culture pour tous, de la citoyenneté et l'interaction entre ces trois objectifs!



CHARGÉE DE PRODUCTION : Estelle Blanchon



Elle est née à Poitiers dans la Vienne et vit à Labastide-Marnhac dans le Lot. Son master « métiers de l'art, régie des œuvres et documentation » en poche, elle choisit CJJ pour démarrer sa vie active. Elle est tombée amoureuse du Lot, de ses causses (elle y voit des bébés montagnes, elle, la fille du plat pays…) mais elle n’est pas non plus insensible à son vin... Ce qu’elle préfère manifestement c’est faire du placo (ben  quoi ?!), travailler le bois, déchiffrer les manuscrits anciens, bichonner les œuvres d'art et c’est une grande voyageuse. Mais avant tout, ses premiers amours sont la nature, les fleurs et les jardins... 




ILLUSTRATRICE ET PAYSAGISTE : Alice Freytet




Après deux ans de biologie, Alice Freytet a été admise à l'école nationale supérieure du paysage à Marseille puis Versailles pour devenir paysagiste. Son diplôme en poche, elle s'est installée dans le Lot où elle vit entre Dégagnac et son jardin Bourian et Cahors et ses jardins remarquables! Depuis toute petite, elle entretient une relation particulière avec le paysage et le dessin par la marche, promenant en permanence avec elle son carnet de croquis et ses crayons. C'est elle qui dessine tous les projets d'accompagnement des jardins; c'est elle également qui illustre publications et esquisses paysagères. C'est elle enfin qui assure tous les ateliers jardins dans les quartiers et sur le territoire. Bref, elle est notre perle précieuse! Les mains dans la terre, ses fillettes en vadrouille avec elle, elle prône une vie de frugalité, d'entraide et de générosité. 



MISE EN LUMIÈRE&RÉGIE : Bastien Lemaître




Né à Poissy, il quitte Paris en 2011 car c’en est trop ! Et il découvre Catus. Dans la vraie vie, il installe du son et de la lumière dans les grands musées de la capitale. Le reste du temps, il peint des espaces au fil de sa vie et crée aussi un bestiaire 3D de figurines inspirées des comics. Nature Fractale, en 2014, c’est lui ! Pour Cahors Juin Jardins, il se charge de la régie technique et de la mise en lumière des installation et des jardins.




PHOTOGRAPHIES ET WIP : Alain Astruc





Transplant cadurcien au Canada,
Il a replongé ses racines dans le substrat lotois
Aguerri aux arcanes de la chronique photographique
Bateleur, directeur photo de films canadiens
Il sait aussi sonder les âmes dans les lames du tarot de Marseille!
Il est le photographe CJJ pendant le festival!
Les WIP (work in progress des artistes invités) c'est lui de a à z!





On est là! Bastien, Alice, Isa et Estelle
avec en plus de droite à gauche, 
Dominique Burdin, Stéphane Roques, 
Mathilde Levez et Gaëlle Villedary



MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS QUI CONTRIBUENT A DÉVELOPPER LE FESTIVAL ET SES ACTIONS : BÉNÉVOLES, PROPRIÉTAIRES DE JARDINS PRIVÉS, ACTEURS DES JARDINS PAYSAGE, PARTENAIRES SOCIAUX DES JARDINS DE QUARTIERS. 






CONSEIL D'ADMINISTRATION

Depuis le 31 janvier 2020, le bureau s'est entouré d'un nouveau conseil d'administration. Il est composé de:

Frédérique Amory

Monique Blanquet
Diane Boutet
Dominique Burdin
Nicole Lamoure
Martine Lemaître Demarquay
Gilbert Lemaître
Monique Malique
Christine Martinet
Valérie Plantié
François Vargues




ILS ONT CONTRIBUÉ A JUIN JARDIN et parfois ils continuent...


                                                                                     
Céline Julien : Née à Nantes, elle vit dans le Quercy Blanc. Ancienne journaliste, aujourd'hui directrice de l'attractivité pour la collectivité du Grand Cahors, elle a rejoint l'aventure CJJ en tant que secrétaire du bureau, puis dans le conseil d'administration, en charge des relations avec la presse. Aujourd'hui elle continue d'être fidèle aux projets de l'association et contribue par ses compétences et ses missions à son développement. Son jardin? C'est un joli bazar organisé. Ça pousse, mais un peu où ça veut... Elle aime le cyprès, le basilic, la coriandre et la pivoine (sa préférée)





Monique Blanquet : Née à Beaumont de Lomagne, elle vit à Toulouse, mais ses robinsonades à Beaupuy sont de plus en plus fréquentes! Dans la vie elle est journaliste pour Radio FMR à Toulouse. Par amitié, elle a été présidente de Juin Jardins pendant plusieurs années, soumise aux paperasses, formalités et gestion.  Mais pas seulement. Elle a largement contribué au renforcement de la dimension artistique du festival et aux partenariats avec les grandes institutions culturelles de la Région Occitanie. Aujourd'hui aspirant à plus de repos, elle est devenue une référente du mouvement punk pour les universitaires. Elle veille sur CJJ dans le conseil d'administration.


Philippe Dereuder: Né à Lille, c’est un homme du nord, mais un Lotois de coeur (il y a séjourné plus de 25 ans ) et désormais un Tarn et Garonais ! Il a exercé durant 40 ans des postes de directions artistique et culturel à Villeneuve-d’Ascq, dans le Valenciennois, à Creil, à Cahors ainsi qu’à la tête de la Scène Nationale d’Evreux-Louviers en Normandie. Passionné de jardins, de nature et de rencontres avec les artistes, il a assuré la présidence de Cahors Juin Jardins avec maestria de 2016 à 2019 puis a cédé la place à Martine Lemaître Demarquay.




Mathilde Levez : Elle est née dans le nord et sait la chance qu'elle a de vivre dans le Lot ! Formée à la couture et la maroquinerie, elle aime travailler le vivant et la couleur ;  mettre les mains à la pâte pour cuisiner des bons petits plats ou dans la terre pour cultiver son grand jardin ; se balader en forêt  avec son chien ou rester le nez sous la couette! Elle a été plusieurs mois missionnée en service civique pour gérer la balade des jardins privés de Cahors pendant le festival. Aujourd’hui, elle participe en tant que bénévole au village du festival et apporte son petit soleil intérieur et son optimisme à toute épreuve! 





Maïté Robert : Elle a rejoint l'équipe CJJ en tant que stagiaire pour l'édition 2014 
puis est restée en contrat aidé jusqu'en 2016
Bien sûr, elle aime les jardins, c'est un peu le métier de ses parents... Elle ne sait pas encore où la vie l’amènera mais elle se laisse porter par le vent !







Claude Martinez : Il a fait partie des fondateurs de CJJ et a assuré avec énergie toute la régie technique du festival jusqu'en 2014! 




Jill Lagier: Électron libre entre Toulouse et Cahors. C'est elle qui a créé le blog. Elle adore la photographieEt Bob, sa plante verte de compagnie !







Association Juin Jardins

Le Chai, 52 avenue André-Breton (bureau)
103, rue Joachim Murat (siège social)
46000 Cahors


Vous souhaitez rejoindre notre équipe, devenir adhérents, participer à nos projets ? 

Pour adhérer à l'association Juin Jardins, rien de plus simple, c'est gratuit mais vous pouvez faire un don!  Ici votre ADHÉSION 


Suivez nous sur Facebook et Twitter