Côme Di Meglio envisage sa démarche artistique comme une aventure spirituelle, c'est à dire notre capacité à établir des relations avec ce qui nous entoure; d’autres êtres, des éléments, nos racines, nos émotions, notre imagination. Ses installations, ses performances, ses sculptures sont le fruit d'une recherche minutieuse qui invite au partage, à l'échange et à l'attention vers l'autre. Il parle d'un "élan de vie commun".
Côme Di Meglio propose d’installer dans le jardin du cloître, deux sculptures « alcôves » en vannerie, d’essences locales (châtaigner, saule, lierre…). L’installation épouse le lieu, son esthétique et sa dimension sacrée, répondant dans les tressages de sa structure, aux niches, inserts, chapelles, que l’on retrouve dans l'architecture gothique de la Cathédrale Saint-Etienne à Cahors. La récurrence du végétal, de l’entrelac, de la transformation dans les motifs taillés dans la pierre, renvoie à la matière vivante qu’il transforme avec l’énergie d’un élan végétal. Les formes de niche des vanneries répondent aux arcs brisés du cloître comme autant d’espaces où se livrer à la contemplation.
Mycotemple 2023_vue dans les arbres paysage_Baptiste Lombardo
Les artistes invités au festival Cahors Juin jardins découvrant la cathédrale et son cloître rêvent d'y installer leurs créations. Pour Côme, l'esprit du lieu et la force spirituelle qu'il dégage a nourri son désir de s'installer là, au coeur du cloître. "La luxuriance
d’entrelacs de végétaux taillés dans la pierre, répond à la technique de la vannerie,
qui elle aussi est parcourue par l’énergie d’un élan végétal. Les formes de
niche des vanneries répondent aux arcs brisés du cloître, mais aussi aux
chapelles, alcôves, et niches, qui ponctuent la cathédrale, comme autant
d’espaces où se livrer à la contemplation".
- Cloître de la cathédrale Saint Etienne
- du 31 mai au 30 juin
- En présence de l'artiste le 31 mai à partir de 18h