jeudi 2 juin 2022

:::VICTOR SOREN - Les « enfantômes »:::

Victor Soren est un artiste habité qui fait corps avec son oeuvre. Passé maître dans l’art du dessin en noir et blanc, au fusain ou à la pierre noire, son univers ténébreux est hanté de fantômes. Il expose à la Maison Lagrive, du vendredi 3 juin au dimanche 17 juillet 2022 de 14h à 19h, du jeudi au dimanche. Le showroom des sculptures Marc PETIT est également ouvert à la visite.



Victor SOREN est né à Paris en 1967 et grandit en Bretagne, au Pouliguen un petit port de pêche. C’est dans la vieille maison familiale nantaise où il s’installe, qu’il dessine du soir au matin et décide de consacrer sa vie au dessin. Cet autodidacte solitaire n’exposera ses premiers dessins qu’à l’âge de quarante-deux ans. 

Victor Soren est passé maître dans l’art du dessin en noir et blanc, au fusain ou à la pierre noire, son univers ténébreux est hanté de fantômes, d’un bestiaire inouï et d’enfants aux airs de poupées désarticulées. Le conte d’un paradis perdu. Les sources de Victor Soren furent Jérôme Bosch, Vermeer, Goya, le méconnu graveur Bresdin et le grand dessinateur autrichien Alfred Kubin ; puis ce fut l’immense découverte de Louis Pons.

Dans ses dessins en noir et blanc, parfois légèrement teintés au brou de noix, il travaille au fusain ou à la pierre noire. Tout se passe en une mise en noir de l’image afin que du dessin surgisse une présence paradoxale. Les figures qui hantent son univers, un état sauvage, des animaux toujours imposants en un bestiaire inouï, des enfants aux airs de poupées désarticulées au visage d’une extrême délicatesse, qui apparaissent comme des fantômes. A travers un imaginaire en déficit de lumière, l’oeuvre s’ensemence de territoires inédits proches des contes.

Soren fait partie des maîtres du dessin d’aujourd’hui.

Maison Lagrive, 400 Quai Lagrive, 
Les Enfantômes - Victor Soren. Du vendredi 3 juin au dimanche 17 juillet 2022 de 14h à 19h, du jeudi au dimanche. Entrée libre
Renseignements: 07 67 35 57 22