mardi 16 avril 2019

:::MANGER LA TERRE ET DEVENIR PLANTE:::

Cahors Juin Jardins invite pour cette nouvelle édition du festival, l'artiste Karine Bonneval à nous faire littéralement manger la terre en un rituel contemplatif et gustatif qui interroge symboliquement notre relation à la terre.




Le travail de Karine Bonneval s’appuie sur les ressources de la nature et de la science pour enrichir une recherche portant sur une nouvelle façon de donner à voir et à percevoir le monde vivant qui nous entoure. Pour Cahors Juin Jardins, Karine Bonneval propose de composer un paysage sonore pour un rituel de dégustation, Manger la terre (et devenir plantes?), fruit d’un travail entamé depuis plusieurs années autour des échanges invisibles entre végétal et humain. 

Le projet fait notamment suite à une collaboration menée par l’artiste avec la bioacousticienne Fanny Rybak, autour des sons de la terre ayant donné lieu à une installation de céramiques sonores Listen to the soil (écouter la terre), créée entre Berlin et la Région Centre en 2017.
 A Cahors, le projet de Karine Bonneval devient participatif dans sa préparation, invitant l'ethnobotaniste Claudine Boyer à nous faire découvrir les plantes sauvages comestibles que l'on trouve sur le territoire lotois, proposant au chef pâtissier Jérôme Moulinou (Les Gourmandises de Lilu à Cahors) d'imaginer les arômes de la terre issus des produits du Lot et collaborant avec  la céramiste Ingrid Paul (MJC de Cahors) en vu de créer collectivement les petits bols qui seront offerts aux visiteurs du festival pendant un rituel quasi cérémoniel en hommage à notre terre nourricière. 

Manger la terre, rituel contemplatif et gustatif le 31 mai et 1er juin pendant le festival Cahors Juin Jardins...