vendredi 22 mars 2019

:::NATURALITÉS, LE RETOUR A L'ARTIFICE:::

Cahors Juin Jardins  prépare cette année une 14ème édition qui s'inscrit dans un contexte environnemental, politique, social et culturel, fragile et intranquille. Avec pour thématique Naturalités, le retour à l’artifice! , le festival poursuit son questionnement sur l'impact de nos comportements et la résistance de la nature. 


                                                                    Tétus-Gaëlle Villedary

Qu’est-ce que la naturalité aujourd’hui ? Une nature qui surgit spontanément ? Un processus dynamique non contrarié par l’homme ? Un état primitif de l’environnement sans l’influence humaine ? Ne désigne-t-elle pas plutôt la culpabilité de l’homme qui,  constatant l’impact de ses agissements sur la planète et redoutant ces conséquences, prône un retour fantasmé à la nature ? Ou plutôt un retour à l’artifice ? L'artifice est un des outils de l'artiste, lanceur d'alerte à sa manière. Le chantier de la première ville forêt vient de commencer à Liuzhou dans le sud de la Chine, inversant comme un leurre l’invasion de la nature dans la ville et promettant moins de polluants, plus d’arbres, moins de CO2, plus d’oxygène… écoblanchiment ou prise de conscience? La transition serait-elle enfin en marche ? Peut-on imaginer un monde où l’homme est l’allié de la nature ? Ou la fin du mois et la fin du monde relève du même nécessaire développement durable?

He that plants trees loves others besides himself, celui qui plante des arbres aime ses semblables, affirmait Thomas Fuller au 17ème siècle. Les 7000 chênes plantés en 1982 par l’artiste allemand Joseph Beuys à la Documenta 7 de Kassel annonçaient déjà un nouveau rapport à la nature en sonnant l'alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie.

Avec Naturalités, le retour à l’artifice, Cahors Juin Jardins contribue à sa manière à la transition en accueillant des artistes qui produisent des oeuvres végétales, conceptuelles, spectaculaires, participatives et performatives...
En créant collectivement des jardins paysage et des jardins qui font le trait-d'union entre les quartiers...
En accueillant des ethno-botanistes, herboristes et chercheurs soucieux de nous instruire sur l'intelligence de la nature quand on ne parle que d'intelligence artificielle... 
En imaginant une terre comestible...
En invitant des éco-créateurs de nos modes de vie future...
En pointant du doigt le green washing (cette bonne conscience verte qui cache de vils intérêts)...
Et en continuant de croire qu'un autre mode est possible!