jeudi 13 juillet 2017

C'est l'été, visitez les jardins!

Après le festival, Cahors Juin Jardins continue pendant l'été et vous propose des ateliers Blob dans la fabrique Slime Mold du collectif danois BUREAU DETOURS, des installations à voir dans les jardins de Cahors et des jardins paysage à parcourir dans la Vallée du Lot...

Pas de vacances pour la fabrique à Blob!

Cet été, Cahors Juin Jardins propose trois ateliers ouverts à tous, dans la fabrique à Blob, construction interactive créée par le collectif danois BUREAU DETOURS, au fond des allées Fénelon. Jaune, invasif et fascinant, le Blob est un organisme unicellulaire méconnu qui n’est ni plante, ni champignon, ni animal. Mais un peu des trois à la fois ! En participant aux ateliers Blob, vous saurez tout sur le Blob. Ou presque !


>>Mercredi 26 juillet de 16h à 18h30
Mon blob est en... cuir! Fabrique ton blob et tu trouveras la bonne clé. Atelier  créatif animé par Mathilde Levez, sellière, spécialiste du cuir. Ouvert à tous, participation libre.






>>Mercredi 23 août de 16h à 18h30
Mon blob est en... papier! Fabrique ton blob et tu trouveras la paix. Atelier  origami animé par Estelle Blanchon. Ouvert à tous, participation libre.







>>Samedi 16 septembre de 15h à 18h30
Mon blob est plein de... mauvaises herbes! Fabrique ton herbier et tu connaîtras les plantes sauvages de ta ville. Déroulement: visite des jardins et des installations, cueillette et création d’un herbier totalement Blob! Programmé dans le cadre des journées du patrimoine avec le soutien de l'association Carrefour des Sciences et des Arts. Atelier créatif, ouvert à tous, participation libre.


A voir et revoir...

>>Les installations dans les jardins de Cahors

Pendant tout l'été, les installations créées à l'occasion de Cahors Juin Jardins sont visibles dans les jardins publics de Cahors. Retrouvez toutes les informations sur le flyer L'été de Cahors Juin Jardins distribué dans les Offices de Tourisme.




A voir: Les Herculéennes de Laurent Reynes sur les allées Fénelon, Umarmen de Karine Bonneval et Rooting Garden de Cornelia Konrads au square Olivier de Magny,  Le Slime Mold (fabrique de Blob) du collectif danois BUREAU DETOURS sur les allées Fénelon, la Komet de Séverine Hubard et la Kaboule de l'option art nature du Lycée d'horticulture de Brive, au Parc Tassart, Totem-Source de Sophie Rigal, dans le jardin de la galerie WAM Créateurs, 165 rue de la Barre, Garten/jardin (photographies pour une écologie urbaine) du collectif ParisBerlin Fotogroup, à la médiathèque du Grand Cahors.


                     

>>Le parcours des jardins paysage en vallée du Lot

Depuis plus de trois ans, Cahors Juin Jardins développe avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le parcours des jardins paysage en vallée du Lot.




Créés sur la base du volontariat, du partage et de la collaboration, ces jardins paysage se multiplient sur le territoire (18 au total), entre Saint-Cirq-Lapopie et Douelle. Pérennes et ouverts à tous, ils sont une belle occasion de découvrir la vallée du Lot à travers ses jardins et la création.
A retrouver dans les jardins paysage:
>Swirl Flowers M51 - galaxie tourbillon de Bastien Lemaître, dans Le jardin des Murs-Murs à Vers (photo ci-dessus)
>Eternal Source - invitation à la méditation de Mireya Samper, dans le jardin du Chemin de l'eau, à Esclauzels



Photos: Alain Astruc, Laurent Reynes, Isabelle Marrou